Inspirée du bouillon ayurvédique, cette soupe pleine d’énergie est riche en anti-oxydants et en anti-inflamatoires. La soupe ayurvédique serait même antibactérienne et boosterait votre système immunitaire.
En effet, l’inflammation serait la principale cause des problèmes dûs aux maladies et au vieillissement des cellules. Rien de mieux qu’un petit cocktail ayurvédique pour donner un coup de fouet à ses cellules. L’idéal serait de consommer quotidiennement ce bouillon composé d’épices bien spécifiques, d’ail, de citron et l’huile d’olive.
Ici j’en ai repris les principes : curcuma, gingembre, citron (qui sont en passant la base de mes jus quotidiens), mais aussi de l’ail qui est la panacée en Inde, riche d’une multitude d’éléments. Sans oublier le cumin et l’huile d’olive… Tous ces ingrédients sont fortement recommandés en médecine ayuvédique et ont des vertues fortement anti-inflammatoires.
Les épices ne sont pas nos ennemies
Les épices sont très importantes en médecine ayurvédique. Elles apaisent les troubles digestifs qui peuvent être plus ou moins graves et qui peuvent aller de la simple digestion, aux problèmes de ballonnements, jusqu’au syndrome de l’intestin irritable, voire de l’ulcère dans le pire des cas. En Inde, il est d’ailleurs courant de grignoter des épices digestives à la fin de chaque repas.
Avec toutes ces saveurs, j’y ai ajouté de la crème de coco qui est riche en fer, potassium, phosphore mais également source de manganèse, de cuivre, de sélénium et de zinc. La crème de coco ici va donner de l‘onctuosité à cette soupe mais aussi l’adoucir, ce qui n’est pas à négliger vu la puissance du curcuma et du gingembre frais si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer.
Germer les graines permet d’économiser son énergie digestive
J’y ai ajouté des graines germées d’haricot mungo : peu caloriques, riches en fibre et en antioxydant, elles sont très digestes et nutritives. Elles sont une grande source de minéraux, riches en vitamines, oligo-éléments, acides aminés, enzymes, acides gras et protéines sous forme plus assimilable.
Avec tout ça on est prêt pour une soupe ayurvédique réconfortante et pleine d’énergie, non ? De plus cette soupe se prépare très rapidement !
Ingrédients pour 2 soupes Ayurvédiques
- 400 g de courge
- 200 g d’haricots mungo germés
- 25 g de curcuma frais
- 25 g de gingembre frais
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 10 g d’ail
- 2 cuillères à soupe de tamari
- 1 citron
- 2 cuillères à soupe de crème de coco
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Feuilles de coriandre fraîches
Tous ces ingrédients se trouvent facilement en magasin bio
- Couper en morceaux la courge.
- Émincer : ail, gingembre frais, curcuma frais.
- Faire revenir le tout rapidement dans une casserole avec l’huile d’olive.
- Une fois doré légérement, ajouter de l’eau à hauteur des ingrédients.
- Laisser cuire une dizaine de minutes.
- Ajouter le tamari, le cumin la crème de coco et mixer le tout.
- Servir dans un bol ou assiette à soupe.
- Ajouter 1 bonne poignée d’haricots mungo germés, un peu de jus de citron et quelques feuilles de coriandre.